Fondation

La Ville de Belfort crée une fondation pour restaurer son patrimoine

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 31 janvier 2012 - 351 mots

BELFORT [31.01.12] - Afin de restaurer plus efficacement son patrimoine immobilier et mobilier, la Ville de Belfort crée une fondation. Intitulée « Belfort, Ville Patrimoine », elle est abritée par la Fondation du Patrimoine, ce qui lui permet de bénéficier de la reconnaissance d’utilité publique. Ses principaux champs d’action sont la valorisation et la restauration des édifices classés ou inscrits mais aussi du patrimoine dit « de proximité ».

Le 2 février 2012, le maire de Belfort, Étienne Butzbach et le directeur général de la Fondation du Patrimoine, Frédéric Néraud, signent une convention portant création de la fondation abritée « Belfort, Ville Patrimoine ». C’est la première fois qu’une collectivité territoriale utilise ce type de montage pour constituer un fonds d’aide à la restauration de son patrimoine. D’autres montages existent, tels les fonds de dotation, modèle choisi par Marseille qui en a créé 2 en 2010 : « Marseille Art 2013-2020 » et « Marseille Patrimoine 2013-2020 ».

La fondation a pour mission de constituer un fonds permanent, alimenté par les donations de particuliers ou d’entreprises, dédié à la valorisation et à la restauration du patrimoine immobilier, mobilier et naturel. Même si l’accent est mis sur les édifices classés ou inscrits, « Belfort, Ville Patrimoine » pourra aussi venir en aide au patrimoine vernaculaire, qui peine souvent à trouver des financements étatiques. Des actions sont également prévues pour améliorer l’accessibilité et l’accueil des visiteurs au sein des édifices patrimoniaux. Bien qu’étant abrité par la Fondation du Patrimoine, l’organisme dispose d’un conseil d’administration indépendant qui décide des missions à mener. Les premiers projets sont annoncés courant 2012.

La Fondation du Patrimoine, organisme privé à but non lucratif, créé en 1996 pour la mise en valeur du patrimoine non protégé, accueille aujourd’hui, en plus de « Belfort Ville Patrimoine », 9 fondations dites « abritées » parmi lesquelles la Fondation du Patrimoine maritime et fluvial, la Fondation Ateliers d’Art de France ou encore la Fondation Les Arts décoratifs. Intégrées en son sein, elles sont ainsi d’emblée reconnues d’utilité publique, bénéficient des dons réalisés en paiement à l’ISF et peuvent prétendre aux subventions publiques. Elles peuvent également faire appel à l’expertise de la Fondation du Patrimoine qui compte 24 délégations régionales.

Légende des photos

Fortifications à proximité de la Porte de Brisach, à Belfort - © photo Bresson Thomas - 2010 - Licence CC BY 2.0

Le Lion de Belfort et le chateau - © photo Jean-Christophe BENOIST - 2006 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque