Unique cas en Vénétie, la prestigieuse villa Pisani de Stra va bénéficier d’un financement de 9 milliards de lires (30,4 millions de francs) sur trois ans, issus, en partie, de la Loterie nationale.
VENISE - Guglielmo Monti, surintendant pour les Biens architecturaux de la Vénétie orientale, estime cependant que “cette somme ne couvrira certainement pas la totalité des dépenses”. Au cours de la première phase des travaux, le toit de la villa sera rénové tandis que la pierre de la façade sera renouvelée. Située le long du canal du Brenta reliant Venise à Padoue, la villa a été édifiée en 1720 pour célébrer l’élection du doge Alvise Pisani. Dessinée par Girolamo Frigimileca, elle fut complétée, vers 1740, par Francesco Maria Preti à qui elle doit son classicisme sobre. Peintures et mobilier original du XVIIIe siècle ornent toute la demeure jusqu’au salon dit de la Gloire de la maison Pisani – dernière œuvre de Tiepolo avant son départ pour Madrid.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Villa Pisani sera restaurée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°125 du 13 avril 2001, avec le titre suivant : La Villa Pisani sera restaurée