EPPEVILLE
Eppeville (Somme). L’ancienne sucrerie d’Eppeville va être placée sous le régime de l’instance de classement au titre des monuments historiques.
L’avenir du site industriel construit en 1922, et de sa façade monumentale de style Art déco, s’était assombri depuis l’annonce de la cessation de l’activité en 2019, puis de l’arrêt de la production un an plus tard. Propriétaire des lieux, la société Saint Louis Sucre menaçait de démolir les bâtiments afin de procéder à la revente du terrain. Pour l’année à venir, les édifices du noyau historique de l’usine vont bénéficier des avantages que la protection « monument historique » procure, empêchant ainsi tout projet de démolition. Ce laps de temps doit permettre aux services de l’État et aux commissions consultatives d’examiner l’opportunité d’une décision de protection définitive. Une demande en ce sens a été faite en février 2019.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La sucrerie d’Eppeville provisoirement sauvée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°567 du 14 mai 2021, avec le titre suivant : La sucrerie d’Eppeville provisoirement sauvée