La galerie quitte ses espaces rue du Parc Royal dans le Marais, pour emménager à 400 m de là, rue des Tournelles.
« Nous recherchions un espace qui nous corresponde » met en avant Diane Lahumière pour expliquer que la galerie parisienne quitte ses espaces à proximité du Musée Picasso pour s’installer à quelque pas de là au 70 rue des Tournelles. Elle précise que si la configuration des lieux avait une utilité pour ses parents qui ont créé la galerie et habitaient au-dessus, elle n’est pas adaptée à la circulation des œuvres.
Après avoir cherché un espace à louer, Diane et son frère Frédéric ont finalement décidé de transformer un local qu’il possédait 400m plus loin, qui servait de réserves et d’atelier. Il a fallu faire de gros travaux notamment pour la verrière à changer ainsi que pour l’adaptation aux normes d’accueil du public. Au final les nouveaux espaces disposent de plus de linéaires de murs que Rue du Parc Royal, ce qui permet d’exposer une trentaine de tableaux au lieu d’une vingtaine précédemment. La galerie gagne également un accès plus direct sur la rue, ce qui n’était pas le cas auparavant, entraînant un flux de visiteurs spontanés.
La galerie a ouvert la semaine dernière mais l’inauguration aura lieu le 7 mars prochain avec une exposition « hommage » à, ses parents et aux artistes de la galerie qui s’est spécialisée dans l’abstraction construite et géométrique. Jean-Claude et Anne Lahumière ont créé la galerie à Paris en 1963 rue d’Aguesseau avant de déménager boulevard de Courcelles où ils sont restés 30 ans avant d’emménager rue du Parc Royal. Ils sont décédés en 2014 et 2017, entraînant un règlement de succession complexe et onéreux également à l’origine de ce déménagement.
C’est d’ailleurs l’une des raisons qui explique le départ de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger de son lieu historique (dans les années 1960) rue de Seine en avril dernier. Créée en 1925 par Jeanne Bucher, la galerie avait été reprise en 1947 par son petit-neveu Jean-François Jaeger rejoint en 2003 par ses enfants Frédéric et Véronique. En 2008, ils ouvrent un nouvel espace rue Saintonge dans le Marais qui devient le seul espace de la galerie. La disparition en 2021 de Jean-François Jaeger puis de sa femme a rebattu les cartes de la galerie entre les cinq frères et sœurs. Aujourd’hui Véronique Jaeger assure la présidence. Elle explique elle aussi que les locaux rue de Seine n’étaient plus adaptés.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La galerie Lahumière déménage
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €