CLERMOND-FERRAND
CLERMOND-FERRAND [06.05.14] – La confirmation de la candidature de la chaîne des Puys à l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été faite par le gouvernement le 2 mai 2014, malgré un rapport défavorable rendu par le comité chargé de l’étude du dossier.
Les ministères des Affaires étrangères, de l’Ecologie et de la Culture soutiennent conjointement la candidature de la chaîne des Puys-Faille de Limagne au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Malgré le rapport émis la veille par l’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui est pour sa part défavorable à cette inscription.
L’Union, mandatée par l’UNESCO a notamment invoqué, à propos du site candidat, « un paysage (…) pas exceptionnel » remarquant notamment des « phénomènes géologiques (…) dépassés en importance par de nombreux autres biens du patrimoine mondial actuels ».
La chaîne des Puys est située au cœur du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, classé en 2000 au titre de la loi 1930 sur les monuments naturels. L’importance de ce site du point de vue de l’étude de la volcanologie et de la tectonique ayant été relevée par des experts scientifiques, il n’avait cependant pas été retenu pour être candidat à l’inscription au Patrimoine mondial en 2012.
Le 4 avril 2014, deux membres du Comité du patrimoine mondial étaient en visite sur le site de la chaîne des Puys, accompagnés par Philippe Lalliot, ambassadeur de France à l’UNESCO, Ali Zainal, ambassadeur du Qatar à l'UNESCO et Francesco J. Gutierrez, rapporteur du dossier auprès du Comité et représentant de la délégation colombienne. Composée de 21 pays membres, la délégation prendra sa décision finale le 20 juin. La grotte Chauvet-Pont d’Arc représente l’autre candidature française au Patrimoine mondial 2014.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La France maintient la candidature de la chaîne des Puys au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €La chaîne des Puys depuis le Puy-de-Dôme, Auvergne - Photo Atlasroutier - 2008