HONG KONG / CHINE
HONG KONG (CHINE) [09.07.12] - Une donation en juin dernier de 1 463 œuvres d’art chinois contemporain par le collectionneur Uli Sigg au Musée d’art contemporain de Hong Kong « Musée Plus » a relancé le projet, annoncé pour 2017.
En juin dernier, une des plus grandes collections d’art contemporain chinois a été donnée par Uli Sigg au Musée Plus du district Kowloon de Hong Kong. Uli Sigg a été l’ambassadeur de Suisse en Chine de 1995 à 1998 et est aujourd’hui un homme d’affaires fortuné. Il s’est progressivement passionné pour l’art chinois contemporain, et a mis près de vingt ans pour constituer ce qui est aujourd’hui la collection d’art contemporain chinois la plus complète au monde. Son rêve d’exposer l’art contemporain chinois dans une institution à renommée internationale a été le moteur de cette donation.
Le « Musée Plus » est l’un des plus importants musées en construction à Hong Kong. La donation de 1 463 œuvres, soit la collection complète du collectionneur suisse Uli Sigg, a relancé le projet annoncé pour 2017. La collection a été évaluée à 130 millions d’euros. Elle regroupe près de 350 artistes depuis le début des années 90, dont le célèbre dissident Ai Weiwei.
Le Musée Plus appartient au projet WKCD (West Kolwoon Cultural District), un investissement stratégique du gouvernement de Hong Kong pour le soutien aux arts et à la culture. L’arrivée en juin dernier de Pi Li en tant que conservateur en chef du Musée Plus a permis de relancer le projet qui trainait. Pi Li était chef du département du CAFA Museum (Central Academy of Fine Arts) et co-fondateur de la galerie Boers-Li à Beijing. Pi Li est également critique d’art, commissaire et universitaire.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La donation évaluée à 170 millions d’euros au futur « Musée Plus » de Hong Kong va relancer le projet
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Vue de la ville de Hong Kong - © Photo Baycrest - 2006 - Licence CC BY-SA 2.5