LONDRES / ROYAUME-UNI
L’actuelle directrice du Musée national d’Oslo remplace l’emblématique Frances Morris à la tête du prestigieux musée londonien.
La Tate Modern de Londres a fait un choix inattendu et audacieux en nommant une Norvégienne en remplacement de Frances Morris qui avait annoncé son départ à la fin de l’an dernier. Karin Hindsbo (49 ans) dirige le Musée national d’Oslo depuis 2017.
C’est elle qui a supervisé la création du musée en fusionnant l’ancienne Galerie nationale, le Musée des Arts décoratifs et du Design, le Musée d’Art contemporain, le Musée national d’Architecture et le Riksutstillinger. D’une superficie de 54 600 m², le musée qui est le plus grand de Scandinavie, abrite une collection de 400 000 objets et 6 500 œuvres dont une version de l’emblématique Cri (1893) d’Edvard Munch.
Maria Balshaw, directrice du réseau des musées Tate, a déclaré dans un communiqué que « le succès du nouveau Musée national d’Oslo – livré au milieu d’une pandémie mondiale – témoigne de ses compétences en tant que leader. Son approche nuancée et diversifiée de l’expression des écologies artistiques nationales et transnationales résonne brillamment avec l’éthique de la Tate Modern ».
Titulaire d’un master en histoire de l’art à l’université d’Aarhus (2002), Karin Hindsbo a été à la tête de plusieurs musées, dont le Kode Art Museums à Bergen (2014-2017), le Sørlandets Kunstmuseum à Kristiansand (2012-2014), la Kunsthal Aarhus (2009-2011) et le Den Frie Centre for Contemporary Art à Copenhague (2006-2008). Elle a été rédactrice en chef de la revue culturelle danoise Øjeblikket et a dispensé des cours à l’Institut d’art et d’études culturelles à l’université de Copenhague.
En tant que directrice de la Tate Modern, Karin Hindsbo aura pour objectif de maintenir le nombre de visiteurs après la sortie de la pandémie de Covid-19. Comme les grands musées du monde, l’institution devra également se concentrer davantage sur la question du changement climatique.
Selon un communiqué publié par le Musée national d’Oslo, le mandat de Karin Hindsbo prendra fin le 1er juin. « Le musée cherche maintenant un successeur pour continuer à rendre l’art accessible à tous et à renforcer Oslo et la Norvège en tant que destination pour les expériences artistiques et culturelles ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Karin Hindsbo nommée à la tête de la Tate Modern
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €