Royaume-Uni - Musée

La Tate Modern va perdre sa directrice

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 3 novembre 2022 - 382 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

Frances Morris a profité de l’extension du musée londonien en 2016 pour favoriser la diversité de la programmation.

Frances Morris. © Hugo Glendinning / Tate
Frances Morris.
© Hugo Glendinning / Tate

Frances Morris (63 ans), a annoncé qu'elle quittera la direction de la Tate Modern en avril prochain. Elle occupait ce poste depuis 2016, date à laquelle elle avait remplacé Chris Dercon, devenant la première femme à diriger le musée londonien.

Diplômée de Cambridge et du Courtauld Institute of Art, Mme Morris a rejoint la Tate Gallery en 1987 comme conservatrice, après un passage à la galerie Arnolfini de Bristol. Elle a par la suite été responsable des expositions à la Tate Modern à son ouverture en 2000 puis directrice de la collection d'art international en 2006. 

Avant d’en prendre la tête en 2016, Frances Morris a joué un rôle important dans les efforts de la Tate Modern pour mondialiser sa collection, en aidant à acquérir davantage d'œuvres d'artistes originaires de la région Asie-Pacifique et du Moyen-Orient. Elle a aussi tenu à féminiser le musée en organisant des rétrospectives sur des artistes femmes comme Louise Bourgeois en 2007, Yayoi Kusama en 2012 et Agnes Martin en 2015. Elle a également été à l’initiative de l'ouverture des Tanks en 2012, espaces voués à la performance et à l'art vidéo installés dans d’anciens réservoirs à pétrole, ou la mise en place d’un accrochage thématique plutôt que chronologique. 

Au cours de sa première année à la tête du musée, elle a inauguré une vaste extension de dix étages qui a ajouté 22 000 mètres carrés d'espace de présentation et d'exposition. En 2019, la Tate Modern a enregistré un nombre record de visiteurs. 

« Frances a joué un rôle central pour la Tate à bien des égards, de la défense des femmes artistes à l'élargissement de la portée internationale de notre collection, et de la réalisation des expositions d'ouverture radicales de la Tate Modern en 2000 à la supervision de l'expansion et de la transformation du musée en 2016 » a déclaré Maria Balshaw, présidente des musées de la Tate, dans un communiqué rapporté par Artnews. Mme Morris quittera son poste à la fin du mois d'avril 2023, a expliqué le musée, et elle restera directrice émérite pendant une courte période pour « assurer une transition en douceur vers une nouvelle direction ». Le nom de son ou sa remplaçante n’a pas été annoncé.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque