HELSINKI / FINLANDE
Helsinki - Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce Finlandais pure souche manie la langue de Molière avec une verve non dissimulée.
Pas étonnant, Kai Kartio a débuté son parcours estudiantin dans le Vaucluse, au début des années 1980, à l’école des beaux-arts d’Avignon. Mais c’est de l’université d’Helsinki, à la fin de cette même décennie, qu’il sortira diplômé en histoire de l’art. En 1991, il entre au département des maîtres anciens de la Finnish National Gallery, à Helsinki, service qu’il quittera huit ans plus tard, après sa nomination comme directeur du Turku Art Museum, un lieu dont les collections, réputées, font notamment la part belle au surréalisme, au pop art et à la peinture ancienne finlandaise. En 2001, retour à la capitale : Kai Kartio devient directeur du Amos Anderson Art Museum, second patron – seulement ! – de cette institution phare créée en 1965, selon les volontés d’un grand mécène de la culture, le magnat de l’immobilier et patron de presse Amos Anderson (1878-1961). « La collection comprend aujourd’hui quelque 6 000 pièces, précise le directeur. Quant au budget d’acquisition, il varie entre 50 000 et 100 000 euros par an. » À 57 ans, Kai Kartio est désormais à la tête du successeur du Amos Anderson Art Museum, rebaptisé « Amos Rex », contraction du prénom du célèbre mécène avec le nom de l’ancien cinéma Bio Rex, dans lequel il vient d’emménager. « Amos Anderson n’était pas particulièrement modeste, s’amuse le directeur. Je pense que cela lui aurait beaucoup plu de voir son prénom accolé au vocable Rex, autrement dit “roi”. »
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Kai Kartio - Directeur du Amos Rex
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°716 du 1 octobre 2018, avec le titre suivant : Kai Kartio - Directeur du Amos Rex - Helsinki