MONTREAL / CANADA
La canadienne formée en France est nommée à la tête du département des arts décoratifs modernes et contemporains.
Le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) accueillera prochainement Jennifer Laurent en tant que conservatrice des arts décoratifs modernes et contemporains.
À ce titre, la canadienne née en 1978 sera aux commandes d’un département riche de plus de 10 000 objets - céramiques, argenteries, joailleries, mobiliers... - qui illustrent l’évolution des arts décoratifs de 1400 à nos jours.
Diplômée en histoire de l’art à l’Université McGill de Montréal, puis en muséologie à la Sorbonne, Jennifer Laurent travaille d'abord à la galerie Miriam Shiell de Toronto entre 2006 et 2009. Elle revient ensuite en France pour intégrer l’antenne parisienne de Christie’s, puis le Centre Georges Pompidou où elle a contribué à la préparation de la rétrospective consacrée à Eileen Gray en 2013.
« Le musée bénéficiera grandement des connaissances et de la passion de Jennifer Laurent pour le design moderne et contemporain », a déclaré Nathalie Bondil, directrice du MBAM depuis 2007. Fondée le 23 avril 1860, cette institution qui ne cesse de s’agrandir, se compose de 5 bâtiments qui abritent des collections d’art décoratif mais aussi d’art contemporain et canadien.
Jennifer Laurent succèdera à Diane Charbonneau qui a pris sa retraite après vingt ans passés au sein du musée.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jennifer Laurent promue au Musée des beaux-arts de Montréal
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €