Nomination

Jean-Roch Bouiller nommé directeur du musée de la Cité de l’architecture

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 10 juin 2024 - 471 mots

PARIS

L’actuel directeur du Musée des beaux-arts de Rennes rejoindra le musée du Palais de Chaillot en septembre prochain.

Jean-Roch Bouiller (c)  Mucem / Yves Inchierman
Jean-Roch Bouiller
Photo Yves Inchierman
© Mucem / Yves Inchierman

Encore une nouvelle tête à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Après la récente nomination de Julien Bargeton à la présidence, c’est au tour de Jean-Roch Bouiller de rejoindre le musée du Palais de Chaillot en tant que directeur des collections et du musée de la Cité de l’architecture et du patrimoine. À la tête du Musée des beaux-arts de Rennes depuis 2019, il prendra ses nouvelles fonctions à compter du 1er septembre. Il succède à Corinne Bélier qui avait rejoint en novembre dernier le Laboratoire de recherche des monuments historiques. 

Jean-Roch Bouiller (50 ans) a poursuivi un doctorat en histoire de l’art contemporaine à la Sorbonne, menant une thèse sur les écrits du peintre André Lhote (1885-1962). Sorti de l’Institut national du patrimoine en 2000, il a occupé pendant sept ans le poste de conservateur des monuments historiques à la DRAC de Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Entre 2008 et 2012, il est en charge des collections contemporaines à la Cité de la Céramique de Sèvres, au moment de la fusion entre la manufacture et le musée.

En 2011, il rejoint le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) de Marseille en tant que conservateur en chef responsable de l’art contemporain. Pendant sept ans, il contribue à la création du musée, à la conception des expositions permanentes et assure le commissariat de plusieurs expositions comme « J’aime les panoramas » (2015), « Albanie, 1207 km est » (2016) et « Or » (2018).

Depuis 2019, Jean-Roch Bouiller dirigeait le Musée des beaux-arts de Rennes. Ayant à cœur d’ouvrir le musée sur la création contemporaine, il y organise des expositions comme « Le retour de la lumière : Soulages, Molnar, Ming… » (2020), « Pas froid aux yeux. Vera Molnar » (2021) et « Marcelle Cahn. En quête d’espace » (2023). Il a également instauré la mise en place de la gratuité des collections permanentes du musée.

Une expérience qu’il compte bien mettre à profit à la Cité de l’architecture et du patrimoine. « Je souhaite ouvrir le musée en grand », en procédant « avec pragmatisme, en écoutant les personnes sur place » a-t-il déclaré au Télégramme. « Je reviens à mon corps originel, celui des conservateurs de l’État ».

La Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA) est installée dans l’une des deux ailes du Palais de Chaillot, situé au Trocadéro à Paris. Elle a été inaugurée en 2007 après une décennie de travaux. Placée sous tutelle du ministère de la Culture, la CAPA a pour mission de promouvoir la diffusion, la sensibilisation et l’enseignement de l’architecture en France et dans le monde. Son musée – le premier grand musée d’architecture français – regroupe trois collections sur 8 000 m² : deux provenant du Musée des Monuments français (moulages d’architecture et copies de peintures murales et de vitraux) et une consacrée à l’architecture moderne et contemporaine.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque