Nomination

Marie Ameller nommée directrice générale de la Cité de l’architecture et du patrimoine

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 20 septembre 2024 - 343 mots

PARIS

Cette habituée des cabinets ministériels va travailler avec Julien Bargeton nommé en avril dernier.

Marie Ameller. © Charlotte Jolly de Rosnay
Marie Ameller.
© Charlotte Jolly de Rosnay

Après avoir été conseillère culturelle d’Élisabeth Borne puis de Gabriel Attal pendant un an, Marie Ameller (32 ans) devient la nouvelle directrice générale déléguée de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Diplômée de l’ESSEC et de l’École du Louvre en muséologie, elle a effectué une grande partie de sa carrière dans les ministères. Elle a travaillé au ministère de la Culture entre 2017 et 2019 au sein de la direction générale de la création artistique en tant que chargée des budgets et cheffe de cabinet.

Elle a ensuite été conseillère en charge des discours, de la culture, de la mémoire et des projets éducatifs au cabinet du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports jusqu’en 2021. Puis elle a passé deux ans au Centre national du livre pour prendre en tant que déléguée à la diffusion et à la lecture avant de rejoindre le cabinet du premier ministre.

La nouvelle directrice remplace Luc Lièvre, en poste depuis 2011. Elle aura pour mission de piloter la diffusion, l’enseignement et la promotion du patrimoine architectural français et de la création contemporaine en architecture. Le président de la Cité, Julien Bargeton a été nommé en avril dernier.

La Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA), créée en 2004, est un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial) sous tutelle du ministère de la Culture, installé dans le Palais de Chaillot. Elle assure des missions de promotion relatives au patrimoine architectural et à la création contemporaine française. L’établissement regroupe aussi l’École de Chaillot (1887) qui forme les architectures des monuments historiques et l’Institut français d’architecture (1981) qui s’occupe de la promotion de l’architecture contemporaine française et conserve les archives d’architecte.

Le Musée des monuments français créé en 1882 rattaché à de la Cité de l’architecture et du patrimoine est le plus grand musée d’architecture français. C’est le seul musée national à être intégralement dédié à l’histoire de l’architecture et du patrimoine monumental, de l’époque romane à aujourd’hui. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque