AVESNES-SUR-HELPE
Un homme était toujours en garde à vue mardi soir dans le cadre de l'enquête ouverte suite à l'incendie qui a endommagé lundi la collégiale Saint-Nicolas d'Avesnes-sur-Helpe, a affirmé le parquet.
« La vidéo protection de la commune a permis d'identifier la dernière personne sortie de la collégiale avant l'appel aux pompiers. Cet individu est en garde à vue depuis ce matin », a indiqué la procureure de la République d'Avesnes-sur-Helpe, Cécile Gressier, dans un communiqué. « Il s'agit d'un homme d'une soixantaine d'année connu des services judiciaires pour des délits de droits commun sans rapport avec les faits reprochés », a-t-elle ajouté. Actuellement entendu sur les faits, « il n'a fait état d'aucune haine à l'égard d'une quelconque communauté religieuse ».
Selon le parquet, le feu a démarré dans la collégiale « à proximité d'un retable de bois » et l'incendie n'a fait « aucune victime », mais « plusieurs œuvres ont été détruites par les flammes ou endommagées par les fumées. Le préjudice reste encore à déterminer ».
Selon le doyen d'Avesnes-sur-Helpe, Benjamin Sellier, « des boiseries qui vont jusqu'au plafond, un autel latéral et de magnifiques œuvres de Louis Watteau » ont été « perdues » dans l'incendie et les fumées et suies ont également causé des dégâts dans cet édifice classé monument historique.
L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de gendarmerie d'Avesnes en co-saisine avec la section de recherches de Lille.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est rendu à la collégiale mardi matin. « Je sais la tristesse éprouvée par les Avesnois et les catholiques du Nord à la suite de l'incendie de la collégiale Saint-Nicolas. Ils ont tout mon soutien », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Le maire d'Avesnes-sur-Helpe, Sébastien Seguin, indique pour sa part dans un communiqué qu'il proposera au conseil municipal de « revoir la sécurisation de (la) commune, à ce jour largement insuffisante et d'engager un grand projet de restauration de la Collégiale ».
Lundi soir, le préfet du Nord avait salué le travail des sapeurs-pompiers « qui, par la rapidité de leur intervention, ont rapidement maîtrisé l'incendie qui a provoqué de nombreux dégâts à l'intérieur de l'édifice sans toutefois endommager sa structure ».
Il avait également exprimé « sa profonde préoccupation et son soutien à la communauté catholique » alors que cet incendie est intervenu au cours du week-end de Pâques.
Cet article a été publié par l'AFP le 6 avril 2021.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Incendie de la collégiale d'Avesnes-sur-Helpe : un homme en garde à vue
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €