Le directeur actuel du Van Abbemuseum d’Eindhoven, Jan Debbaut, vient d’être nommé directeur des collections de la Tate, à Londres. Après avoir supervisé l’important projet d’extension du musée néerlandais, il sera responsable à partir de septembre des collections, des recherches, des acquisitions, et de la conservation, l’un des trois postes clés auprès du directeur de l’institution, Nicholas Serota.
LONDRES - Après l’ouverture au public de l’extension du Van Abbemuseum d’Eindhoven (lire le JdA no 164, 7 février 2003), son directeur va quitter l’institution. En septembre, Jan Debbaut prendra ses fonctions de directeur des collections de la Tate, à Londres, en remplacement de Jeremy Lewison, qui a quitté son poste en juin 2002. Spécialiste de l’art du XXe siècle et contemporain, le Belge travaillera en collaboration avec le directeur de la Tate Britain, Stephen Deuchar, ainsi qu’avec celui de la Tate Modern, l’Espagnol Vicente Todoli. Les liens qui unissent le nouveau directeur à la Grande-Bretagne ne sont pas nouveaux, puisque Jan Debbaut a déjà fait partie du jury du Turner Prize en 2000, et qu’il a été nommé l’année dernière au conseil d’administration de la Whitechapel Art Gallery, à Londres. Son départ du Van Abbemuseum vient étoffer la liste des postes vacants de directeurs d’importants musées du Benelux, dont trois pour des musées d’art moderne. Le Stedelijk Museum d’Amsterdam procède actuellement au recrutement du successeur de Rudi Fuchs, démissionnaire depuis janvier. Chris Dercon quitte le Boijmans-van Beuningen Museum de Rotterdam en mai pour prendre la tête de la Haus der Kunst de Munich – en remplacement de Christoph Vitali – et, le mois dernier, Jan Hoet, directeur du SMAK (Stedelijk Museum voor Actuele Kunst) de Gand depuis 1975, a annoncé son départ en retraite en septembre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Homme de Tate
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°166 du 7 mars 2003, avec le titre suivant : Homme de Tate