AVIGNON - Symbole de la chrétienté au XIVe siècle, transformé en caserne et prison après la Révolution française, le Palais des papes d’Avignon a inauguré le 3 décembre son nouveau «Â Musée de l’Œuvre », qui retrace l’histoire mouvementée de l’édifice et ses multiples évolutions.
Intégrée depuis le printemps 2003 au parcours de visite, la première partie du musée était déjà visible dans quatre salles, consacrées exclusivement à la construction du monument et à la présence des papes. Les deux nouvelles salles retracent la longue période de transformations du palais depuis le retour des papes à Rome en 1403 jusqu’au XXe siècle. « C’est une promenade guidée mais aussi une volonté d’initiation à la lecture archéologique d’un édifice, une démarche plus didactique qui répond aux demandes des visiteurs », précise Dominique Vingtain, conservatrice du Palais depuis 1993.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Histoires de papes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°227 du 16 décembre 2005, avec le titre suivant : Histoires de papes