À Sars-Poteries, le MusVerre s’enrichit d’une œuvre hors norme de Jérémy Maxwell Wintrebert, un jeune artiste franco-américain.
Établissement atypique inauguré en 2016, au cœur du bocage avesnois, le MusVerre est la plus grande collection publique de verre contemporain français. Propriété du département du Nord, il s’est implanté sur un site historiquement lié au verre. De 1801 à 1937, des centaines de verriers ont en effet travaillé ici dans la gobeleterie et le flaconnage. Ils fabriquaient aussi des « bousillés », des objets personnels sans vocation marchande dans lesquels s’expriment leur fantaisie et leur virtuosité.
Ces bousillés constituent le point de départ de cette collection. Dans les années 1960, Louis Mériaux, le curé de Sars-Poteries, collecte et présente ces objets originaux, ce qui suscite la création d’un musée dans les anciennes verreries. Les collections s’étoffent et le village s’impose comme un lieu incontournable pour le verre avec la création d’ateliers et de résidences. L’enrichissement du fonds et son ouverture à la création contemporaine plaident pour la création d’un musée moderne.
Le nouveau bâtiment construit par Raphaël Voinchet et W-Architectures se fond dans la campagne grâce à son revêtement en pierre bleue. Ce vaste équipement offre plus de 1 000 m2 de surface d’exposition. Dès l’ouverture, il était prévu qu’il accueille une sculpture monumentale suspendue. C’est désormais chose faite grâce à Gravity Ripples. Cette commande spectaculaire se déploie en effet sur plus de huit mètres de longueur. Même si elle semble flotter dans l’espace, elle pèse tout de même 240 kilos.
Véritable tour de force, cette œuvre redessine complètement l’espace du musée. Cette composition poétique, qui s’apparente à la matérialisation du mouvement d’une respiration ou un électrocardiogramme, est composée d’une succession de cives bleues soufflées de différentes tailles enfilées sur une grande tige métallique suspendue au plafond. Cette acquisition se dévoile, accompagnée de deux autres vastes installations à l’occasion d’une exposition monographique présentée jusqu’au 8 janvier 2022.
Cette pièce hors normes est l’œuvre de Jeremy Maxwell Wintrebert, un jeune artiste franco-américain lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main. Le souffleur de verre a créé un studio à Paris où il crée pour de grandes institutions, notamment muséales. Sa démarche est originale puisqu’il est parti du décoratif, du design pour s’orienter vers des savoir-faire artisanaux ancestraux. Ses œuvres flamboyantes d’une grande maîtrise communiquent une incroyable sensation d’énergie.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Gravity Ripples
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°760 du 1 décembre 2022, avec le titre suivant : Gravity Ripples