Musée

George Lucas débauche le directeur du musée « Walmart »

Par Séverine Petit · lejournaldesarts.fr

Le 21 novembre 2014 - 451 mots

BENTONVILLE (ARKANSAS, ETATS-UNIS) [21.11.14] – Le Crystal Bridges Museum a annoncé que Don Bacigalupi, président du musée ouvert depuis trois ans et principal architecte de son succès, quittera ses fonctions au début du mois de janvier 2015, rejoignant le Musée Lucas des arts narratifs, dont il sera le président.

Alors que le musée de l’Arkansas s’attelle à reconstituer une maison de Frank Lloyd Wright arrivant du New Jersey, Don Bacigalupi, ancien directeur exécutif et président du musée depuis 2013, a annoncé son départ pour le nouveau Musée Lucas des arts narratifs, qui ouvrira ses portes en 2018.

Don Bacigalupi est entré au Crystal Bridges Museum en tant que directeur exécutif en 2009, deux ans avant son ouverture. Sa mission était évidemment de mener à bien le projet et de superviser les premiers pas de l’institution dont il est devenu président en 2013 à l’occasion d’un repositionnement stratégique avec l’arrivée d’un nouveau directeur exécutif Rod Bigelow. Créé ex-nihilo, ce nouvel espace, qui a ouvert en 2011, a été entièrement porté par l’héritière milliardaire du groupe Walmart, Alice Walton, qui, profitant de la récession, a pu réunir une importante collection d’œuvres d’artistes américains, de la période coloniale à l’art contemporain.

Situé dans la petite ville de Bentonville dans l’Arkansas, 40 000 habitants seulement mais siège du groupe Walmart, le musée a réussi l’exploit d’attirer près d’1,5 million de visiteurs en trois ans. Ce succès et la reconnaissance critique autour du projet, sont largement dus à l’expertise de Don Bacigalupi, ancien directeur du Musée de Toledo dans l’Ohio, qui a planifié le développement des collections et son déploiement dans le nouveau bâtiment construit à l’occasion.

« Il est arrivé au moment où le musée en était à ses premiers pas, nous donnant la bonne direction à travers la phase de construction et en nous aidant au développement et à l’exposition de nos collections artistiques. Son expertise en tant que superviseur dans le lancement de nouvelles institutions fait de lui un directeur idéal pour le Musée George Lucas et nous serons les premiers à applaudir ses réussites » déclare Alice Walton, fair-play, citée par Art Daily, alors que Don Bacigalupi était le dernier membre restant de l’équipe de direction d’origine.

Don Bacigalupi ne quitte toutefois pas l’institution qu’il a fait naître avec amertume, lui qui se dit extrêmement fier et honoré d’avoir fait partie de cette aventure. Il y siègera d’ailleurs encore comme membre du conseil. Accueilli les bras ouverts par George Lucas qui « partage [sa] vision pour la mise en place d’un musée d’envergure mondiale, centré sur l’éducation, développant la compréhension et la reconnaissance de l’art narratif », comme il l'a dit au Chicago Reader, il entrera en fonction le 15 janvier 2015.

Légende photo

Projet du Lucas Museum © MAD Architects / www.lucasmuseum.org

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque