PARIS
La conservatrice du Petit Palais prend la direction du musée appartenant à la Ville de Paris.
La féminisation des directeurs des musées de la Ville de Paris, voulue par la présidente de l’établissement public qui les rassemble se vérifie à chaque nouvelle nomination. Après Daniel Marchesseau et Jérôme Farigoule, c’est au tour de Gaëlle Rio (38 ans) de prendre la tête du charmant Musée de la Vie romantique.
La conservatrice du Petit Palais a un parcours classique : master d’histoire, Ecole du Louvre, des missions dans des musées avant de réussir le concours d’entrée à l’Institut national du patrimoine dont elle sort conservatrice en 2011. Elle rejoint alors les musées de la Ville de Paris, d’abord au Musée Carnavalet, puis au Musée des beaux-arts où elle était en charge des collections d'arts graphiques des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Elle y a assuré le commissariat de Paris 1900 en 2014 et dernièrement L'Art du pastel, de Degas à Redon.
Elle vient tout juste (en décembre dernier) de soutenir sa thèse de doctorat portant sur le Musée national de la Marine.
Au Musée de la Vie romantique Gaëlle Rio souhaite, comme elle l’a déclaré au JdA, « refondre le parcours permanent des collections en clarifiant l’identité du musée ». Elle veut aussi « poursuivre une programmation ambitieuse d’expositions et d’animations en proposant des thèmes originaux en lien avec le romantisme et en résonance avec le contemporain afin de magnifier la poésie du lieu et de diversifier et rajeunir les publics de l’institution ».
Ancien atelier-salon du peintre Ary Scheffer (1795-1858), la maison construite dans le quartier de la Nouvelle Athènes, a été rachetée par l’Etat en 1956, confiée à la Ville de Paris en 1982 qui en fit une annexe du Musée Carnavalet avant de lui donner son identité actuelle en 1987.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Gaëlle Rio succède à Jérôme Farigoule au Musée de la Vie Romantique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €