MEUDON (HAUTS-DE-SEINE) - Jusqu’au 12 mars, le Musée d’art et d’histoire de la Ville de Meudon expose un ensemble de trente-trois tableaux représentatifs de l’évolution du paysage français, du début du XIXe siècle au milieu du XXe.
Ces œuvres sont signées Paul Huet, Charles François Daubigny, Stanislas Lépine, Armand Guillaumin, Albert Lebourg, Henri Le Sidaner, Maximilien Luce, Paul Sérusier, Henri Charles Manguin, Albert Marquet, André Lhote ou Charles Lapicque. Cette collection a été constituée par Christian Grellety Bosviel, récemment décédé, qui souhaitait continuer à l’enrichir pour pouvoir créer à terme un Musée du paysage français, puisqu’un tel établissement n’existe pas.
L’association Les Amis du paysage français a aujourd’hui repris le flambeau et cherche une ville qui souhaiterait accueillir les œuvres (sous forme de legs) et se lancer dans ce projet pour le moins ambitieux. La collection pourrait enrichir un musée déjà existant qui ouvrirait une annexe ou un nouveau lieu pour aborder des problématiques liées au paysage. Un temps intéressée, la Ville de Meudon, où vécut le collectionneur, a finalement renoncé à une telle entreprise. Ainsi que l’explique Vincent Pomarède, conservateur en chef du département des Peintures du Musée du Louvre, dans le catalogue de l’exposition à Meudon, la collection de Christian Grellety Bosviel constitue un « panorama de qualité des principaux courants picturaux qui, depuis le début du XIXe siècle, ont permis à la peinture de paysage d’acquérir le statut de genre à part entière ». Il précise toutefois que « des lacunes existent et [qu’]elles ne seront pas aisées à combler, même si l’on peut escompter des legs, dépôts ou acquisitions ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Esquisse du paysage français
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°229 du 20 janvier 2006, avec le titre suivant : Esquisse du paysage français