Les musées britanniques en possession d’icônes byzantines, grecques et orientales sont invités à transférer leurs panneaux au British Museum pour enrichir la collection nationale d’icônes, dont le fonds permanent a presque doublé en deux ans.
LONDRES - Au mois de septembre, le premier inventaire de la collection nationale d’icônes, mise en place dans les années quatre-vingt au British Museum, faisait état de 33 œuvres du XIIIe siècle, issues des collections du British Museum, et de 55 œuvres en dépôt. L’année dernière, cinq icônes grecques et russes ont été léguées par Guy Dixon, un avocat au barreau de Leicester.
La collection s’est en outre enrichie de cinq autres icônes en provenance de la National Gallery, parmi lesquelles un important Saint Jérôme d’origine crétoise. Dernière acquisition en date, la British Museum Society a offert au mois d’août un panneau crétois du XVIe siècle. Dix-sept icônes sont actuellement exposées dans le département des Antiquités médiévales, mais les espaces laissés vacants par le déménagement de la British Library, en 1997, pourraient permettre d’aménager une galerie pour l’ensemble de la collection.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Encore plus d’icônes au British Museum
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°18 du 1 octobre 1995, avec le titre suivant : Encore plus d’icônes au British Museum