LUND / SUEDE
La ville universitaire de Lund a sélectionné un projet neutre en émission de CO2 pour son prochain Musée des Sciences.
Au cœur d’un nouveau quartier dédié à la recherche scientifique, le futur Musée des Sciences ne devrait pas alourdir le bilan carbone de Lund. La ville, centre universitaire de la Suède, a en effet choisi un projet totalement neutre en émission, conçu par le cabinet danois COBE. Les architectes souhaitent faire du bâtiment un modèle de la construction durable.
Le musée, dont les plans ont été dévoilés lundi dernier, sera le voisin de l’European Spallation Source (ESS) et de MAX IV, deux institutions scientifiques qui, une fois leur construction achevée, seront le nec plus ultra pour la recherche consacrée aux rayons X et aux neutrons.
Le Musée des Sciences de ce « Science Village Scandinavia » aura un parcours permanent, un espace dédié aux expositions temporaires, et organisera conférences et ateliers, le tout sur une surface de 3 500 m2. Il sera également une interface entre le grand public et les chercheurs de l’ESS et du MAX IV qui y présenteront leurs avancées dans des domaines d’application divers : biotechnologies, transports, communications…
Le bâtiment est conçu pour être autosuffisant en énergie, avec son toit-patio qui sera une petite centrale solaire couvrant les besoins du musée. Les matériaux sont aussi décarbonés : au béton, les architectes ont préféré une structure en bois. Un large atrium central accueillera un jardin reproduisant un écosystème naturel, captant naturellement le CO2. Pour s’y rendre, pas besoin d’une voiture : une ligne de tramway connectera le village des sciences au centre-ville.
« Nous avons tenu notre objectif, en concevant un bâtiment neutre en émission de CO2, si notre projet est réalisé comme nous l’avons envisagé. Notre ambition, en tant qu’architecte, est de continuer à nous améliorer dans la création d’une architecture durable », a déclaré Dan Stubbergaard, fondateur du cabinet COBE.
Ce musée scientifique peut être un modèle pour les autres musées, pour qui la réduction d’émission de dioxyde de carbone est désormais une préoccupation. A Londres comme à New York, les institutions culturelles s’engagent la diminution des émissions de CO2, avec des objectifs entre 10 % et 50 % de réduction : bien loin, encore, de l’architecture passive du musée de Lund.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
En Suède, un futur Musée des Sciences zéro carbone
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €