Musée

En Gironde, un futur musée de société  

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 30 décembre 2023 - 470 mots

La Teste-de-Buch vient d’obtenir le label Musée de France pour son projet de musée encore sans lieu et date d’ouverture.

Les passes du Bassin d'Arcachon. © Mtu33260 CC BY-SA 3.0
Les passes du Bassin d'Arcachon.

En Gironde, la commune de La Teste-de-Buch (26 000 habitants) envisage depuis plus de vingt ans la construction du Musée du Pays de Buch et du Bassin d’Arcachon. Ce projet municipal vient d’obtenir l’appellation de « Musée de France » par l’État. Le futur musée rejoint les 1 223 institutions détentrices du label.

Consacré à la mise en valeur du patrimoine naturel de la région, le musée exposera une partie des 3 349 pièces allant de la période néolithique au XXIe siècle. La municipalité conservant également 15 000 pièces ethnographiques et 9 000 archéologiques, plusieurs d’entre elles seront aussi susceptibles d’intégrer les collections du musée.

Nathalie Le Galloudec, la responsable des collections muséales de la Ville, rappelle que « l’objectif n’est pas de faire un musée d’histoire. Le but est de présenter des hommes dans leur territoire avec des approches thématiques ». Le musée a pour ambition d’étudier et présenter l’évolution des sociétés humaines dans le temps et dans l’espace, depuis les premiers peuplements jusqu’à aujourd’hui.

Pour ce faire, une approche pluridisciplinaire est privilégiée. Le parcours d’exposition permanente sera divisé en quatre sections regroupées sous l’intitulé « Un pays, de sable, de bois et d’eau ». La section du Pays aborde la transformation des paysages, l’évolution du trait de côte et la chronologie de l’occupation du territoire. Celle du sable s’articule autour des notions d’« habiter, vivre et se nourrir », tandis que celle du bois s’intéresse aux forêts et à leur exploitation par l’homme. Enfin, la section de l’eau est consacrée à la construction navale, aux usages du plan d’eau et au commerce maritime. Le musée présentera notamment une importante collection de pinasses – petits bateaux de pêche – et un bateau de résinier très rare.

Initialement lancé par 17 associations, le projet consistait à créer un écomusée, avant que les collections soient rattachées à la Ville en 2001. Le Projet Scientifique et Culturel (PSC) a reçu toutes les validations en 2023. L’emplacement du futur musée est prévu à proximité de la gare et du port central de la ville, sur l’anse qui fait face aux Prés Salés Ouest. Mais pour l’heure la ville n’a pas encore tranché entre un bâtiment à réhabiliter ou une construction, même si cette deuxième option semble s’imposer. Autant dire que si la municipalité envisageait initialement l’ouverture du site en 2025, aucune date n’est communiquée pour le moment. Patrick Davet, le maire de La Teste, estime le montant global de sa construction à 12 millions d’euros.

Le label « Musée de France » permet au musée de recevoir une aide technique du ministère de la Culture et de l’architecte-conseil du service des musées de France, ainsi qu’une aide à la construction pouvant s’élever jusqu’à 30 % du coût global.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque