À Anvers, une peinture murale inspirée d’une gravure de Dürer a été découverte dans l’église Saint-Paul, à quelques centaines de mètres de la maison que l’artiste a habitée lors de son voyage aux Pays-Bas.
ANVERS. Sous les panneaux en chêne du XVIIe siècle et plusieurs couches d’enduit, les restaurateurs ont mis au jour une fresque réalisée vers 1570, représentant un Ecce Homo inspiré d’une gravure du cycle de la Passion. Dürer a longuement résidé à Anvers lors de son séjour dans la région en 1520-1521, et sa notoriété était telle que les peintres locaux avaient organisé un banquet en son honneur. Dans son journal, il raconte qu’il avait apporté avec lui de nombreux exemplaires de la Passion pour les vendre ou les donner à des amis. Il semble donc que l’artiste qui a décoré l’église Saint-Paul, un demi-siècle plus tard, avait eu connaissance du séjour de Dürer. L’administrateur de l’église, Ray Sirjacobs, suggère qu’“il est possible que Dürer soit allé à la messe à Saint-Paul et que certains fidèles se soient souvenus de lui”.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Dürer à Anvers
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°86 du 2 juillet 1999, avec le titre suivant : Dürer à Anvers