PARIS
La conservatrice générale du patrimoine est décédée à l’âge de 93 ans dans la nuit de samedi à dimanche.
Née le 22 octobre 1927 à Belfort, Yvonne Brunhaummer était une figure incontournable du paysage muséal français, tout particulièrement de ce qui deviendra le Musée des arts décoratifs (MAD) de Paris dont elle fut l’un des visages emblématiques pendant près de cinquante ans.
Elle intègre l’institution parisienne en 1950 en tant que spécialiste des arts de l’Islam, avec un intérêt particulier pour la céramique et les tapis. Assistante de conservation de 1963 à 1969, puis conservatrice en charge des collections historiques jusqu’en 1986, Yvonne Brunhaummer succède la même année à François Mathey à la tête du Musée des arts décoratifs, du Musée de la publicité et du Musée Nassim de Camondo, jusqu’en 1991.
Une institution dont elle retrace, l’année suivante, la genèse, l’évolution et l’enrichissement constant de ses collections dans un livre intitulé Le Beau dans l’utile. La passion qui l’anime pour le mobilier ainsi que pour les arts décoratifs, notamment la faïence française ou les créations du bijoutier René Lalique, l’amène à écrire de nombreux ouvrages de vulgarisation à ce propos.
Un talent d’écrivain doublé d’une carrière prolifique dans le commissariat d’exposition, avec l’organisation de près d’une dizaine de manifestations culturelles dont « Les années 25. Art déco. Bauhaus. Stijl. Esprit Nouveau » (1966), « Cinquantenaire de l’exposition de 1925 » (1976), ou encore « Les années UAM 1929-1958 » (1988).
Ses obsèques seront célébrées le jeudi 4 mars 2021 à l’église Saint Roch à Paris (1er arrdt) à 15h30.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Disparition de l’ancienne directrice du Musée des arts décoratifs Yvonne Brunhammer
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €