Les peintures allemandes de la National Gallery of Art, Washington
WASHINGTON D.C - Le German Paintings of the XVth through XVIIth Centuries est co-publié par la National Gallery of Art, Washington D.C. et Cambridge University Press. Ce catalogue présente toute les informations techniques et les dernières recherches sur les trente et une peintures de la collection du musée, dont des œuvres de Dürer, Cranach, Holbein et Grünewald. C’est le cinquième volume du catalogue systématique en cours de réalisation, qui en comptera trente. Il a été écrit par le conservateur du Musée pour la Renaissance du Nord, John Oliver Hand, avec l’assistance de son ancienne collègue, Sally E. Mansfield, aujourd’hui au Denver Art Museum, et du Département de la conservation du musée. Sur la base de dessins apparus lors de récentes analyses par réflectogrammes infrarouges et rayons X, deux panneaux peints – une Crucifixion et un Christ dans les limbes, précédemment catalogués “Anonyme allemand” – ont été attribués par John Hand à l’atelier de Hans Mielich.
Cambridge University Press / NGA, 35 $.
Mobilier néerlandais au Rijksmuseum
LONDRES - La collection de mobilier néerlandais du Rijksmuseum d’Amsterdam est la plus vaste et la plus riche du monde. Elle va de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle, même si les pièces d’avant 1600 sont relativement peu nombreuses. Un nouveau livre, par le Dr. Reinier Baarsen, fait le point sur la période 1600-1800. Commençant par une rare armoire de chêne de 1607 et terminant par un fauteuil de style Louis XVI de 1793 environ, il reproduit soixante-six pièces accompagnées de leur description. L’influence de la France et de l’Angleterre est un thème très présent dans le texte, tandis qu’est souligné le rôle de la Compagnie hollandaise des Indes orientales dans la fourniture de certains bois et l’accès à la laque japonaise.
Le livre est publié par Waanders, compte 143 pages, soixante-sept illustrations en couleurs et coûte 49,50 HFl.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Deux catalogues
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°3 du 1 mai 1994, avec le titre suivant : Deux catalogues