TORONTO - Joey Tanenbaum vient de démissionner du conseil d’administration de l’Art Gallery of Toronto (AGO) et d’annuler sa contribution financière à l’institution.
Au cours des trente-cinq dernières années, le philanthrope canadien a fait don au musée de 93,5 millions de dollars canadiens (58 millions d’euros) sous forme d’œuvres d’art et de liquidités. Cette décision fait suite au désaccord sur le projet d’extension de l’AGO dessiné par Frank Gehry, d’un budget s’élevant à 194 millions de dollars. Joey Tanenbaum qualifie la démolition de l’atrium portant le nom de « Joey and Toby Tanenbaum », prévue dans le projet de Gehry, de « destruction inutile ». James D. Fleck, président de la Fondation AGO, a déclaré : « Nous sommes confiants [dans le retour de Joey Tanenbaum à leurs côtés] et nous avons réservé dans les plans de Gehry un espace bien défini pour lui rendre hommage. »
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Désaccord à Toronto
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°190 du 2 avril 2004, avec le titre suivant : Désaccord à Toronto