Sculptures - Située dans la Petite Écurie du roi, bâtiment édifié parallèlement aux Grandes Écuries entre 1679 et 1682 par l’architecte Jules Hardouin-Mansart, la Galerie des sculptures et des moulages du domaine de Versailles ouvre exceptionnellement ses portes aux visiteurs le week-end jusqu’au 31 décembre.
La galerie conserve deux collections de sculptures : les marbres originaux qui proviennent des jardins du domaine (une soixantaine de sculptures) et les moulages d’après Antiques, dont certains datant des XVIIe et XVIIIe siècles, de la gypsothèque du Musée du Louvre (plus de mille sculptures). Ces collections comptent plusieurs chefs-d’œuvre, parmi lesquels Latone et ses enfants, groupe sculpté réalisé entre 1668 et 1670 par les frères Marsy pour orner le bassin situé au cœur de la Grande Perspective. L’ouverture de la Galerie, habituellement fermée au public, s’inscrit dans un contexte difficile pour le domaine qui a vu sa fréquentation chuter avec la disparition du tourisme étranger ces derniers mois.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Dans les coulisses de Versailles
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°738 du 1 novembre 2020, avec le titre suivant : Dans les coulisses de Versailles