SAINT-LOUIS-LÈS-BITCHES - Un musée du cristal, retraçant l’histoire et le savoir-faire des Cristalleries de Saint-Louis, s’est ouvert à la fin juin à Saint-Louis-lès-Bitches (Moselle), sur le site même de la manufacture toujours en activité. Baptisé « La Grande Place », le musée présente environ 1 500 pièces par roulement (la collection abrite 7 000 pièces au total). Il est installé dans une structure de bois et de verre conçue par les architectes Florence Lipsky et Pascal Rollet (lauréats de l’Équerre d’argent 2005) sur un ancien four à pots, enchâssé dans une halle où se poursuit l’activité du groupe. Le visiteur est invité à une promenade autour d’une grande étagère en pin sur laquelle sont simplement posées les pièces emblématiques de la cristallerie. Au dernier niveau, l’Atelier dévoile des créations plus contemporaines et les travaux d’artistes invités.
La Grande Place, Musée du cristal Saint-Louis, 57620 Saint-Louis-lès- Bitches, tél. 03 87 06 40 04, tlj sauf mardi 10h-18h.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Cristal Palace
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°263 du 6 juillet 2007, avec le titre suivant : Cristal Palace