CHAMBORD (CENTRE-VAL DE LOIRE) [02.03.15] - Une quarantaine de guides-conférenciers se sont rassemblés lundi après-midi devant le château de Chambord (Loir-et-Cher), célébrissime joyau de la Renaissance inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, pour protester contre les projets d'assouplissement de l'accès à leur métier qui aboutirait selon eux au « déclassement » de leur profession.
« Actuellement, on recense officiellement une dizaine de milliers de guides-conférenciers en France, dont seulement 3.500 arrivent à en vivre », selon Emeline Gibeaux, une des organisatrices du rassemblement devant Chambord, un monument visité chaque année par des centaines de milliers de touristes français et étrangers et qui fait ainsi partie du peloton de tête des sites les plus visités en France.
La figure de François 1er, dont on célèbre cette année le 500e anniversaire de l'accession au trône de France, était mise à l'honneur par les manifestants devant le château édifié sur son ordre. « Souvent Loi varie / Bien fol qui s'y fie », lui faisaient-ils dire notamment sur des pancartes, parodiant deux vers attribués au roi-chevalier sur le caractère volage des femmes.
Depuis 2012, les guides-conférenciers doivent être titulaires d'une licence professionnelle « ce qui garantit la qualité de notre formation en histoire, histoire de l'art, architecture, et la pratique de langues étrangères... » explique Emeline Gibeaux en dialoguant avec des touristes à la porte du château, et à qui sont proposées des « visites flash » gratuites du monument.
La réforme du statut des guides-conférenciers - d'abord inscrite dans la loi Macron, puis dans le projet de loi de simplification de la vie des entreprises - n'exigerait plus de formation spécifique, en la remplaçant par une simple inscription sur un registre déclaratif.
« Nous sommes les vecteurs de la transmission de la culture et de l'histoire de France auprès des touristes français et étrangers », souligne Alessandro Fontanini, un des dirigeants de la fédération nationale des guides-interprètes-conférenciers, en mettant en garde contre une « baisse de niveau des prestations offertes aux visiteurs des musées et monuments constitutifs » de l'identité culturelle française.
Pour les manifestants, le projet de réforme, dont l'objectif affiché est de créer de l'emploi en ouvrant la profession de guide touristique, se solderait au contraire par une « destruction massive d'emplois ». « N'importe quel tour-opérateur extra-communautaire pourrait imposer un simple accompagnateur de groupe et le substituer aux guides-conférenciers », font-ils valoir.
Le 18 février, une quarantaine de guides conférenciers avaient déjà manifesté pour les mêmes raisons au Mont-Saint-Michel (Manche).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Château de Chambord manifestation de guides touristiques contre la réforme de leur profession
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Façade nord-ouest du Château de Chambord - © Photo Benh LIEU SONG - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0