Nomination

Blanca Li, Présidente du parc et de la Grande Halle de la Villette

Par Mathieu Oui · L'ŒIL

Le 28 mai 2024 - 309 mots

C’est une femme de défis, qui aime bien être là où on ne l’attend pas. Nommée en avril au conseil d’administration de l’Établissement public du parc et de la Grande Halle de La Villette, la chorégraphe franco-espagnole devrait remplacer Didier Fusilier à la présidence, d’ici cet été.

Elle sera alors la cinquième à occuper le poste, mais la première femme. Danseuse, chorégraphe, comédienne, réalisatrice, metteuse en scène, la généreuse Andalouse a toujours refusé de se laisser enfermer dans une case. Depuis ses débuts, l’artiste s’est évertuée à franchir les frontières géographiques, culturelles et disciplinaires, du baroque au hip-hop, de la haute-couture à la réalité virtuelle en passant par le cinéma. Son dernier spectacle à la Philharmonie est une réinterprétation du Sacre du printemps de Stravinsky, avec les poèmes du rappeur Abd Al Malik et les musiciens de l’orchestre Les Dissonances, de David Grimal. Un éclectisme collant parfaitement avec l’identité du site de La Villette, qui offre des expositions, spectacles, architectures et jardins sur un terrain de 55 hectares. Son expérience de cheffe de troupe lui sera bien utile pour gérer une structure de 262 collaborateurs dont plus de 200 salariés permanents. Comme présidente, Blanca Li devrait poursuivre l’action engagée par son prédécesseur sur la démocratisation de la culture. Elle ambitionne ainsi d’ouvrir la programmation à la création numérique, à la mode et aux arts urbains, en particulier le hip-hop, tout en confortant la place de la jeunesse. On n’en attend pas moins de celle que Frédéric Mitterrand qualifiait « d’adolescente perpétuelle ».

 

1964
Née à Grenade
1992
Installation en France
1999
Chorégraphie des « Indes galantes » dirigée par William Christie à l’Opéra de Paris
2001
Réalise son premier film, « Le Défi, » une comédie musicale hip hop
2013
Création de « Robot »
pour le festival Montpelier Danse avec le robot humanoïde Nao.
2019
Élue à l’Académie des beaux-arts dans la nouvelle section chorégraphie

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°776 du 1 juin 2024, avec le titre suivant : Blanca Li, Présidente du parc et de la Grande Halle de la Villette

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque