Nomination - Musée

Barthélemy Glama-Etchegoyen nommé directeur du Musée Bonnat-Helleu de Bayonne

Par Cordelia Hales · lejournaldesarts.fr

Le 16 janvier 2025 - 462 mots

BAYONNE

Le conseiller de Laurence des Cars va apporter la dernière touche à la réouverture cet automne d’un musée fermé depuis 2011.

Barthélemy Glama. © Musée du Louvre / Julie Froussard
Barthélemy Glama.
© Musée du Louvre / Julie Froussard

Actuellement conseiller de Laurence des Cars, la présidente-directrice du Musée du Louvre, Barthélemy Glama-Etchegoyen prendra dès février prochain la direction du Musée Bonnat-Helleu à Bayonne. « C’est un choix du cœur, a-t-il expliqué au Journal des Arts, je suis basque et je connais très bien ce musée. »

Ancien élève de l’École normale supérieure Barthélemy Glama-Etchegoyen (32 ans) a commencé par enseigner à l’université de Columbia de New York, où il a terminé sa thèse sur l’archéologie coloniale et son influence sur les collections du Musée du Louvre. Cette spécialisation lui a valu des missions auprès des services culturels de l’ambassade de France à New York (2018-2020), du cabinet du ministre de la Défense, où il a été adjoint au conseiller Culture, Mémoire et recherche (2015-2016), ainsi que dans les services éditoriaux du Metropolitan Museum of Art de New York.

L’enseignant a longtemps été correspondant du Journal des Arts aux États-Unis (à New York) où il couvrait l’actualité des expositions dans les musées et galeries. Passionné par les nouvelles technologies, il a suivi l’ascension et le relatif déclin des NFT. 

Il prend ses fonctions à un moment important pour le Musée Bonnat-Helleu. Fermé depuis 2011 pour des travaux de modernisation et d’extension (l’espace va être agrandi pour atteindre 7 000 m2, avec l'ajout de l'ancienne école primaire adjacente), le musée devrait rouvrir cet automne. « Je suis particulièrement heureux de participer à la renaissance de ce "Petit Louvre au Pays basque" » a-t-il expliqué.

Le phare du musée Bonnat-Helleu par l'agence Brochet Lajus Pueyo (BLV)
Le phare du musée Bonnat-Helleu par l'agence Brochet Lajus Pueyo (BLV)

Le musée a connu deux directeurs au cours de son chantier. La première, Sophie Harent, a quitté ses fonctions en 2018 pour le Musée Magnin à Dijon, et le contrat de Benjamin Couilleaux qui a pris la suite n’a pas été renouvelé en 2022. Les travaux ont ensuite été temporairement supervisés par Sabine Cazenave, conservatrice du musée de Bayonne.

À Bayonne, Barthélemy Glama-Etchegoyen ne devrait pas s'éloigner du Louvre. Le musée parisien a en effet signé en 2023 un partenariat de grande ampleur avec le Musée Bonnat-Helleu dans le cadre de sa politique en régions. Le Musée Bonnat-Helleu était déjà dépositaire, depuis 1922, du dépôt du Louvre le plus important sur le territoire français. Ce dépôt enrichit la collection du musée, reconnue notamment pour son cabinet de dessin comprenant des feuilles signées, entre autres, par Léonard de Vinci et Michel-Ange.

La convention de partenariat entre le Louvre et le Musée Bonnat-Helleu, d'une durée de cinq ans, donnera lieu à de nouveaux projets, notamment des expositions temporaires et des accords de co-commissariat. De quoi redonner vie à un musée d’art qui tient à cœur aux Basques, région qui manquait d'un musée des beaux-arts depuis la fermeture en 2011.

Le musée Bonnat-Helleu à Bayonne - Photo Jvillafruela, 2014
Le musée Bonnat-Helleu à Bayonne.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES