Nomination. Barthélemy Glama-Etchegoyen, actuellement conseiller de Laurence des Cars, présidente-directrice du Louvre, prendra en février 2025 la direction du Musée Bonnat-Helleu à Bayonne.
Cette nomination intervient à un moment clé pour l’institution, fermée depuis 2011 pour des travaux d’agrandissement et de modernisation.
Originaire du Pays basque, Barthélemy Glama-Etchegoyen (32 ans) est un ancien élève de l’École normale supérieure et titulaire d’une thèse sur l’archéologie coloniale et son influence sur les collections du Louvre. Il a débuté sa carrière comme enseignant à l’université Columbia de New York. En France, il a travaillé au cabinet du ministre de la Défense en tant qu’adjoint au conseiller Culture, Mémoire et Recherche (2015-2016). Il a été le correspondant du Journal des Artsà New York, pendant plusieurs années couvrant l’actualité des musées, du marché et des nouvelles technologies.
Aujourd’hui, il s’apprête à superviser la réouverture du Musée Bonnat-Helleu, souvent surnommé le « Petit Louvre au Pays basque ». Le musée, agrandi pour atteindre 7 000 m² grâce à l’intégration d’une ancienne école primaire, rouvrira à l’automne 2025. Il dispose d’un cabinet de dessins exceptionnel comprenant des œuvres de Léonard de Vinci et Michel-Ange, renforcé par le dépôt du Louvre, le plus important en France. Un partenariat entre les deux institutions, signé en 2023, prévoit des expositions temporaires et des projets de co-commissariat pour les cinq prochaines années.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Barthélemy Glama-Etchegoyen nommé au Musée Bonnat-Helleu
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°648 du 31 janvier 2025, avec le titre suivant : Barthélemy Glama-Etchegoyen nommé au Musée Bonnat-Helleu