BARCELONE /ESPAGNE
La basilique de la Sagrada familia à Barcelone a rouvert ses portes samedi, après plus de trois mois de fermeture pour cause de pandémie de coronavirus, en accueillant prioritairement les personnels sanitaires, en remerciement de leur engagement.
Cette première phase de réouverture du "temple" moderniste - un des bâtiments les plus visités d'Espagne - se veut un "hommage" à tous ceux qui se sont mobilisés contre l'épidémie dans la deuxième ville d'Espagne. Aide-soignantes, infirmières, médecins, pharmaciens, etc. déambulaient de nouveau, masqués, dans le bâtiment classé au Patrimoine mondial de l'humanité.
Matilde Fuentes, une doctoresse de 49 ans, se montrait particulièrement touchée : "Nous avons traversé des moments très difficiles, nous avons essayé d'être là chaque fois que l'on avait besoin de nous, et maintenant que l'on nous en remercie, cela donne la chair de poule."
Plus de 125 000 personnes ont été hospitalisées pour Covid dans toute l'Espagne, dont plus de 11 000 en soins intensifs. L'Espagne est un des pays les plus affectés par la pandémie, avec au moins 28 385 morts.
La basilique extraordinaire imaginée au XIXe siècle par l'architecte catalan Antoni Gaudi, et toujours en construction, est en effet spécialement ouverte "au personnel de santé des principaux hôpitaux de Barcelone, aux agents des différents corps ayant veillé à la sécurité de la ville, au personnel des organismes sociaux et des ONG, et aux organisations patronales et de commerçants", selon un communiqué de la Sagrada familia. Puis ce sera au tour des habitants de la ville de redécouvrir leur basilique, gratuitement, avec une affluence cependant restreinte, et sans touristes.
Quand les réservations avaient été ouvertes par internet, pour juillet et août, 37 750 entrées avaient été écoulées en moins de cinq heures, selon un communiqué de la Sagrada familia.
Lors d'une troisième phase, les touristes locaux et étrangers pourront de nouveau se presser aux portes de la basilique, emblématique de la capitale catalane.
Dans le même temps, la région de Catalogne a annoncé samedi le confinement de quelque 200 000 habitants autour de la ville de Lerida, en raison d'un regain de contagion alors que l'Espagne entame les vacances d'été et s'ouvre plus largement aux touristes.
Les autorités espagnoles estiment avoir réussi à contrôler la contagion après un sévère confinement de plus de trois mois, mais le pays avait enregistré vendredi 17 morts du coronavirus en un jour, soit le plus grand nombre quotidien de décès depuis le 19 juin.
Cet article a été publié par l'AFP le 4 juillet 2020.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
A Barcelone, la Sagrada familia rouvre en hommage aux soignants
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €