NÎMES
Elle était jusqu’alors directrice adjointe et responsable des collections des beaux-arts des musées de Montbéliard.
Barbara Gouget a pris les commandes du Musée des beaux-arts de Nîmes. Elle succède ainsi à Pascal Trarieux, parti à la retraite après avoir occupé pendant vingt-deux ans le poste de conservateur du musée.
D’origine lyonnaise, Barbara Gouget (34 ans) est diplômée d’une licence d’histoire de l’art et d’un master de muséologie à l’École du Louvre, où elle se spécialise dans l’art de l’Inde et des pays indianisés. Elle est également titulaire d’un master de recherche en histoire de l’art contemporain à l’Université Lumière Lyon II.
Après un rapide passage au Musée des Émaux et de la Mosaïque de Briare en tant que responsable du musée (2016-2017), Barbara Gouget est nommée responsable des collections de beaux-arts des Musées de Montbéliard en 2017. Elle exerce en parallèle la fonction de directrice par intérim en 2018, avant de devenir directrice adjointe à partir de 2020.
Désormais directrice du Musée des beaux-arts de Nîmes, Barbara Gouget entend rendre le musée plus accessible en optant pour un parcours thématique plutôt que chrono-géographique et en mettant en place de nouveaux cartels, notamment à destination des enfants. « L’une de mes priorités est de faire plus de médiation et de créer du contenu à lire en complément du visuel » explique-t-elle. Elle compte également libérer de l’espace pour aménager une salle consacrée aux expositions temporaires.
Fondé en 1821, le Musée des beaux-arts de Nîmes est installé dans son bâtiment actuel depuis 1907, situé dans le sud de la ville. Ses collections comptent environ 3 600 œuvres, parmi lesquelles de nombreuses peintures régionales des XIXe et XXe siècles mais aussi des tableaux et dessins des écoles italiennes, nordiques et françaises du XVe au XVIIIe siècle.
Le musée accueillera prochainement la Contemporaine de Nîmes, la nouvelle triennale de création contemporaine organisée par la Ville. Cette première édition, intitulée « Une nouvelle jeunesse », aura lieu du 5 avril au 23 juin 2024.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Barbara Gouget prend la tête du Musée des beaux-arts de Nîmes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €