UMM AL-QAÏWAÏN / ÉMIRATS ARABES UNIS
Le petit émirat Umm al-Qaïwaïn veut lui aussi avoir son musée national, avec des collections principalement archéologiques.
La construction d’un nouveau musée national a commencé à Umm al-Qaïwaïn, l’un des sept états des Émirats arabes unis. Comme souvent dans ces états pétroliers, les constructions vont très vite et la date de fin de travaux est estimée à juin 2022, rapporte the National.
Il s’agira d’un musée et centre universitaire dédié au patrimoine archéologique et à l’histoire de l’émirat Umm Al Qaïwaïn. Y seront conservés des objets et artefacts anciens, dont certains, découverts sur le site local d’Ed-Dur, datent d’il y a près de 2 000 ans. L’espace de 8 000 m², qui se veut la nouvelle attraction culturelle d’Al Qaïwaïn , abritera également un laboratoire d'archéologie et un théâtre en plein air.
Umm al-Qaïwaïn est l’un des sept émirats réunis depuis 1971 dans les Émirats arabes unis. C’est aussi l’un des plus petits (57 000 habitants) et l’un des plus pauvres en ressources. L’émirat d’Abou Dhabi est le pus grand et le plus riche de la fédération, suivi de l’émirat de Dubaï. Ces deux émirats qui entendent faire du tourisme une ressource de l’après pétrole ont construit de nombreux équipements culturels, dont le Louvre Abou Dhabi. L’émirat de Sharjah qui fait partie de ces petits émirats de la fédération, sans ressource, organise depuis quelques années une biennale d’art contemporain.
Le musée national d’Umm al-Qaïwaïn est l’un de ces musées dont l’enveloppe architecturale est sans rapport avec les collections qu’elle abrite.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Aux Émirats arabes unis, un nouveau musée national en construction
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €