WASHINGTON D.C. (ÉTATS-UNIS) [02.10.17] — Le National Museum of African Art de la Smithsonian Institution a fait appel à un universitaire, spécialiste de l'Afrique médiévale pour son poste de directeur.
Le National Museum of African American History and Culture (NMAAHC) est un musée récent, le premier de cette stature consacré à l'histoire des Afro-descendants en Amérique. Le Britannique Augustus Casely-Hayford est issu du monde universitaire, tout comme la première directrice du NMAAHC, Johnnetta Cole, anthropologiste américaine, qui prendra prochainement sa retraite.
Chercheur associé du département des études sur l'Orient et l'Afrique à l'université de Londres, il a été choisi par la Smithsonian Institution pour lui succéder. Il a récemment publié une étude sur l'Empire du Mali (XIIIe-XVIe s.). Il a fait partie du conseil d'administration de la National Portrait Gallery. Il a également écrit pour la télévision britannique la série Tate Britain: Great British Walk.
À l'annonce de sa nomination, M. Casely-Hayford a rappelé dans Artnews l'attention qu'il juge nécessaire de porter aujourd'hui aux artistes africains : ces derniers « reconfigurent notre compréhension du milieu artistique, nous aidant à définir des pistes pour composer avec les grandes problématiques contemporaines, et dans le même temps, nous rappellent la longue et complexe tradition historique depuis laquelle nous devons également nous situer » .
Augustus Casely-Hayford entrera dans ses fonctions en février 2018.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Augustus Casely-Hayford à la direction de l'African Art Museum du Smithsonian
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Augustus Casely-Hayford, directeur du National Museum of African American History and Culture (NMAAHC) - Photo courtesy Augustus Casely-Hayford