FRANCE [29.06.15] - 336 biens immobiliers ont été protégés au titre des Monuments historiques en 2014. En cette année de Centenaire de la grande guerre, 33 monuments aux morts de 14-18 ont fait l'objet d'une inscription.
57 classés et 279 inscrits : ce sont les 336 immeubles protégés au titre des Monuments Historiques (MH) en 2014, dont la liste est parue au Journal Officiel le 26 juin 2015. Un chiffre un peu moins élevé qu'en 2012 où 360 édifices de France métropolitaine et d'Outre-mer avaient été distingués, en totalité ou de manière partielle, pour leur intérêt historique ou artistique.
Les Pyrénées-Atlantiques rassemblent le plus d'édifices nouvellement protégés. Sur les 23 édifices classés ou inscrits au cours de l'année écoulée dans ce département, six sont des monuments aux morts de la guerre de 14-18. En 2014, la Direction Régionale des Affaires culturelles (DRAC) d'Aquitaine a en effet fait inscrire 33 monuments aux morts commémorant la grande guerre en Dordogne, en Gironde dans les Landes, en Lot-et-Garonne, et dans les Pyrénées-Atlantiques. A l'occasion du Centenaire, nombreux sont ces types d'édifices à être mis en lumière et bénéficier de travaux de restauration. Si une vague régionale de protection a déjà eu lieu en Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2010 (avec 13 monuments aux morts inscrits en 2010), ces édifices commémoratifs, élevés dans chaque commune de France, restent encore peu protégés.
Le titre de Monument historique confère au bien immobilier (de plus de trente ans) une valeur patrimoniale et une protection juridique, celles-ci étant plus fortes pour un bâtiment classé. S'ils peuvent bénéficier d'un apport financier de l'Etat pour leurs travaux, les « MH » restent tributaires de la bonne volonté de leur propriétaire - public ou privé- en matière d'entretien.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
57 nouveaux Monuments historiques classés en 2014 et 279 inscrits
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €L'église Saint-Étienne à Espelette, inscrite au titre des Monuments Historiques © Photo Harrieta171 - 2006 - Licence CC BY-SA 2.5