Tous à la campagne ?

Par La rédaction de L'Œil · L'ŒIL

Le 22 avril 2024 - 356 mots

La crise sanitaire liée au Covid-19 aurait enclenché une vague de déménagements d’habitants des villes vers les campagnes. Cette idée communément admise est largement battue en brèche par plusieurs études, qui montrent que les déplacements sont dans la très grande majorité restés intra-urbains. Selon une enquête précisément intitulée « Exode urbain, un mythe, des réalités », menée en 2023 par la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (Popsu), avant la pandémie 5,9 % des Parisiens déménageaient dans des zones rurales et ils étaient 7,1 % trois ans après. En outre, la définition du « rural » revêt plusieurs réalités : du plateau du Larzac aux communes limitrophes d’une petite ville.

Ce que l’étude ne permet pas de mesurer est le nombre d’urbains qui ont acquis une résidence secondaire en province ou profitent davantage de leur deuxième maison à la campagne. Ce phénomène, on s’en doute, ne concerne qu’une minorité de personnes plutôt aisées et parmi elles, des artistes établis. Ceux-là ont un accès au marché des collectionneurs à travers leurs galeries parisiennes qui leur apportent un revenu régulier et peuvent ainsi alterner entre leur maison de campagne offrant un contexte favorable à la création (un grand atelier) et un pied-à-terre plus ou moins spacieux dans la capitale. Ils ont peu de points communs avec les artistes qui sont allés vivre en zone rurale, ou ne l’ont jamais quittée, pour des motifs le plus souvent économiques parfois teintés d’idéologie. Ceux-là tirent peu de revenus de la vente de leurs œuvres et exercent souvent une activité annexe.

En revanche, la pandémie a amplifié le besoin de nature tandis que les « vacances forcées » en France en 2020 et 2021 ont permis à de nombreux touristes de (re)découvrir les attraits de ces milliers de villages bénéficiant d’un environnement naturel, d’un climat favorable, d’un charme séculaire. De nombreux édiles ont compris l’intérêt de protéger et de valoriser leur patrimoine. Depuis 1982, une association attribue un label aux « plus beaux villages de France », lequel a acquis une notoriété supplémentaire grâce à sa médiatisation par l’animateur Stéphane Bern. Le label compte aujourd’hui 176 destinations. Plusieurs d’entre elles figurent dans nos 10 escapades culturelles, qui prennent aussi les chemins de traverse.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°775 du 1 mai 2024, avec le titre suivant : Tous à la campagne ?

Tous les articles dans Opinion

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque