Éditorial

Quizz de l’été

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 4 juillet 2019 - 418 mots

Actualité. Une fois n’est pas coutume, le JdA succombe à la mode des quizz de l’été, une manière pour nos lecteurs réguliers de tester leurs connaissances sur l’actualité artistique de l’année et, pour ceux qui nous découvrent (ils sont nombreux dans ce numéro double), de profiter d’une session de rattrapage.

Qui est le ministre de la Culture ? Non, ce n’est pas Stéphane Bern ni Brigitte Macron, comme certains le laissent penser. Pourtant Franck Riester (c’est lui) ne rate aucune manifestation, serre les mains de tout le monde et sait s’exprimer dans les médias. Il passe aussi du temps au Parlement pour défendre ses nombreux projets de loi en cours.

Quelle cathédrale a subi les assauts des flammes ? Facile. L’incendie de Notre-Dame, qui a ému la planète entière, a provoqué un débat typiquement français sur l’indécence des dons en masse, sur l’objectif de la restauration en cinq ans, sur le style de reconstruction de la flèche et sur les dérogations au code du patrimoine.

Quelles expositions avez-vous vues ? « Toutânkhamon » bien sûr, comme beaucoup de gens ; en attendant « Léonard » au Louvre en octobre, avec ou sans le Salvator Mundi dont la disparition a passionné les médias et alimenté les spéculations sur sa véritable attribution. Ce sera l’occasion de se rendre compte que le département d’Égyptologie du Louvre est bien plus intéressant que le show actuel à la Grande Halle de la Villette.

Qui représente la France à la Biennale de Venise ? Laure Prouvost. Laure « qui » ? Une parfaite inconnue pour la grande majorité du public, et pour cause, elle vit depuis vingt ans à Londres et fait quelques rares apparitions en France. Elle succède à Xavier Veilhan dont les sculptures facettées sont copiées par le DJ Richard Orlinski que l’on voit partout à la télé.

Comment se porte le marché de l’art ? En apparence très bien, les foires Tefaf et Art Basel font état de nombreuses ventes, les grandes vacations de New York ont le sourire et ce business attire des hommes d’affaires comme le patron franco-israélien de SFR Patrick Drahi, qui a lancé une OPA sur Sotheby’s. Pourtant en France les ventes publiques font du surplace, les antiquaires ont quasiment disparu et les petites et moyennes galeries sont à la peine. Mais on a des musées ! des musées sur toutes les thématiques. Dernier en date à être créé, le Musée de l’économie, suivi de celui de la Libération de Paris en août et, cet automne, du Musée de la Poste, qui rouvre.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°527 du 5 juillet 2019, avec le titre suivant : Quizz de l’été

Tous les articles dans Opinion

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque