À chaque nouvelle session des grandes ventes aux enchères d’art contemporain de Londres et New York, les observateurs scrutent les moindres indices de la crise que tout le monde attend. Si l’effet retard que l’on constate d’ordinaire pour l’art par rapport aux marchés financiers n’est pas à écarter, force est de constater que la cote des artistes continue d’être toujours aussi forte, quand elle n’est pas tout bonnement délirante. La situation diffère de ce que l’on a pu vivre jusqu’à présent, avec une mondialisation du marché qui joue indéniablement un rôle de stabilisateur. Il s’appuie aujourd’hui sur une multitude d’intervenants, du côté aussi bien des vendeurs que des acheteurs. Jamais nous n’avons connu autant d’artistes, autant d’œuvres achetées aussi bien en termes de volumes que de montants. Les ventes de New York battent régulièrement leurs records tandis que les galeries et les foires bourgeonnent. Cette année à Bâle, le off pullule. À côté de l’historique Liste, s’ouvriront aux collectionneurs les salons Bâlelatina, Scope, Design Miami/Basel, Volta, The Solo Project… et ce n’est rien par rapport à l’offre proposée en décembre à Miami. Le salon officiel Art Basel multiplie lui aussi les sections avec « Art Unlimited », « Art Statements », « Art Premiere », « Art Film », « Conversations », « Art on Stage » et même « Art Basel Projects », qui diffusera le 7 juin sur écran géant le match d’ouverture de l’Euro 2008 de football ! Objectif : proposer des plateformes optimisées pour tous les types de pratiques et d’acheteurs, des institutionnels aux particuliers. Un marché professionnalisé et mondialisé, une demande qui reste forte et une création contemporaine qui n’a jamais été aussi à la mode : voilà peut-être les meilleurs airbags contre la crise. Mais pour combien de temps encore ?
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Airbags en série
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°282 du 23 mai 2008, avec le titre suivant : Airbags en série