Ce livre se lit comme une enquête : que s’est-il passé dans la vie de Gabriele Münter (1877-1962), artiste expressionniste allemande du mouvement Blaue Reiter, pour qu’une petite figure de femme assise à une table dans un tableau de 1904 (Étude de paysage) devienne le motif central d’un tableau célèbre de 1929 (Dame au fauteuil, écrivant) ? Il faut revenir au tout début du XXe siècle, sur les rives du Rhin, tandis que l’artiste voyage, en compagnie de sa sœur Emmy.
Gabriele s’apprête à rejoindre son grand amour, Vassily Kandinsky. Ensemble, ils doivent partir en Hollande… L’occasion d’entrer dans l’intimité à la fois fictionnelle et documentée de la naissance d’une œuvre importante, qu’on pourra admirer jusqu’au 25 août au Musée d’art moderne de Paris, dans le cadre de l’exposition « Gabriele Münter, peindre sans détour ». Dans cette collection originale et particulièrement dynamique, on découvrira avec le même plaisir l’ouvrage d’Amélie Ferrigo, Le Secret de la Fornarina selon Raphaël.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une artiste dans l’Histoire
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°784 du 1 avril 2025, avec le titre suivant : Une artiste dans l’Histoire