Le projet est simple et pourtant si ambitieux lorsqu’il s’agit de Rembrandt que l’on ne peut que saluer l’initiative de Taschen : réunir dans deux ouvrages sous coffret – le premier sur la peinture, le second sur les dessins et eaux-fortes – tout l’œuvre prolifique de Rembrandt Harmensz Van Rijn (1606-1669).
Il aura fallu attendre un peu, donc, et notamment les célébrations en 2019 des 350 ans de la disparition du génie, pour voir le peintre hollandais entrer dans la collection des Œuvres complets chez Taschen, dont le premier ouvrage au format XL, consacré à Léonard de Vinci, a paru en 2003. Mais la patience est mère des vertus : si le format imposant (29 x 39,5 cm) et le poids (plusieurs kilos) des livres ne facilitent pas toujours leur consultation, les dimensions offrent un confort au regard incomparable. L’éditeur a même poussé l’exigence jusqu’à choisir des papiers différents selon les techniques de l’artiste : un papier Acquerello granuleux et finement ligné, couleur d’ivoire, pour imprimer les dessins, et un papier Swedish plus blanc et plus doux en main pour reproduire les gravures. Pour un peu, on oublierait presque qu’il s’agit de reproductions dans des livres dont les textes introductifs sont signés par des spécialistes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Tout Rembrandt
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°729 du 1 décembre 2019, avec le titre suivant : Tout Rembrandt