Avec le programme Mondes nouveaux, le gouvernement souhaitait « faire confiance aux artistes […], leur donner un élan pour créer dans cette période très bousculée », « dresser un portrait de la France de cette époque sous toutes ses formes artistiques possibles » et, enfin, « laisser une trace », rappelle Rima Abdul-Malak au début de l’ouvrage, dans un entretien avec Bernard Blistène.
C’est avec une certaine affectation que la ministre de la Culture et le président du comité de Mondes nouveaux reviennent sur la genèse, les enjeux et la mise en œuvre de ce programme de commandes artistiques hors norme, lancé par le gouvernement en réponse à la crise sanitaire. Le cœur de l’ouvrage est une compilation, par ordre alphabétique, des 264 projets artistiques réalisés dans ce cadre sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. Si la tentative d’y conférer un certain dynamisme en variant les formes textuelles et les types de visuels présentant les projets est notable, le manque de mise en regard de ces derniers entre eux est bien dommage. On peut néanmoins naviguer de manière non linéaire dans ce catalogue à la découverte de pratiques et de réalisations très diverses, qui recouvrent tous les champs de l’art (arts plastiques, spectacle vivant, design, danse, etc.) et donnent ainsi un panorama de la création artistique française actuelle.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sur commande
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°768 du 1 octobre 2023, avec le titre suivant : Sur commande