PARIS
Catalogue - Consécration pour Pierre Soulages qui, avec Pablo Picasso et Marc Chagall, entre dans le club très fermé des artistes à célébrer leur anniversaire au Louvre.
Il ne s’agit pas d’une rétrospective mais de témoigner, « au travers d’une vingtaine de peintures soigneusement choisies, de l’apport d’un peintre d’aujourd’hui à l’art universel, toutes époques confondues », écrit Alfred Pacquement, commissaire de l’exposition. Ce catalogue qui complète l’exposition est à la hauteur des attentes qui accompagnent l’événement. Ce sont, évidemment, des spécialistes du maître de l’outrenoir qui sont à l’origine des différents textes, et cela se ressent. L’introduction a été confiée à Pierre Nora, une des rares personnes encore de ce monde à avoir connu Soulages dès les années 1960. La seconde moitié du livre propose des écrits de Soulages et des extraits d’autres parutions qui méritent d’être lus comme l’article de Léopold Sédar Senghor de 1958 ou celui de Pierre Daix de 1991. S’ajoutent les très belles illustrations, dont celles de toutes les œuvres de l’exposition.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Soulages au Louvre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°730 du 1 janvier 2020, avec le titre suivant : Soulages au Louvre