Roman. Adrien Goetz, académicien (des beaux-arts) et universitaire, publie consciencieusement en alternance ouvrages d’histoire de l’art et romans policiers dans le monde de l’art.
Son dernier opus relève de la deuxième catégorie, mais à vrai dire, comme dans les titres précédents, l’intrigue n’est qu’un prétexte au chroniqueur du Figaro pour faire des recherches et décrire ce qui le passionne davantage : les grandes familles aristocratiques, les coulisses des musées, la généalogie des tableaux. Ses personnages cabotinent, étalent leur science avec verve, épinglent les travers de leur milieu, tout en faisant semblant de participer à une rocambolesque affaire qui mène le lecteur du Louvre à Chantilly en passant par l’Égypte que l’auteur ne semble pas beaucoup aimer. Depuis son exposition sur la princesse Mathilde à Ajaccio l’an dernier, il est aussi incollable sur le pedigree des Bonaparte, laquelle constitue la trame du récit.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Secrets d’histoire
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°552 du 2 octobre 2020, avec le titre suivant : Secrets d’histoire