« Photographie brute » : le concept est récent. Depuis la définition de l’Art brut en 1945 par Jean Dubuffet, ce mouvement qui se développe en dehors des circuits traditionnels du monde de l’art, ne cesse d’étendre son champ et de nous surprendre.
Voici plus de quatre décennies que le collectionneur Bruno Decharme réunit des œuvres d’Art brut – plus de 5 000, dont un millier se trouvent désormais au Centre Pompidou, suite à une donation historique en 2021. Cet ouvrage nous ouvre les portes de la section de cette collection consacrée à la photographie brute, dont une sélection avait été montrée aux Rencontres d’art en 2019. Mais attention ! « Les photographies présentées dans cet ouvrage ne fonctionnent pas », nous prévient-on dans l’introduction. Et sans doute est-ce là leur force. Devant chaque œuvre de ce tour du monde des autres de la photographie – des autoportraits bachiques du Polonais Tomasz Machcinski aux collages du Cubain Guillermo Rigoberto Casola Marcos, en passant par les troublantes sculptures de photographies de la Belge Rita Airmont –, on se frotte les yeux, et c’est alors un murmure, pardon un cri des entrailles de la Terre, qui nous parvient.
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Photo | Brut #2
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°760 du 1 décembre 2022, avec le titre suivant : Photo | Brut #2