Le MoMA de New York poursuit depuis peu une politique éditoriale que L’œil ne peut qu’encourager : l’édition de ses catalogues d’expositions dans la langue de Molière. Après l’incontournable Cartier-Bresson, un siècle moderne, coédité avec Hazan, le musée new-yorkais confie cette fois à La Martinière le soin de diffuser pour les lecteurs francophones son catalogue de l’exposition « Magritte, le mystère de l’ordinaire », qui se concentre sur les années 1926-1938 – les meilleures – du peintre belge. Des spécialistes de Magritte, parmi lesquels Michel Draguet, Stephanie D’Alessandro et Claude Goormans, y analysent l’œuvre du surréaliste au regard de ses déplacements à Paris, de ses amitiés et de son ambiguïté avec le surréalisme parisien.
Collectif, Magritte, Le mystère de l’ordinaire, coédition MoMA/La Martinière, 256 p., 49 e.
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Ouvrage collectif, Magritte le mystère de l'ordinaire
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°660 du 1 septembre 2013, avec le titre suivant : Ouvrage collectif, Magritte le mystère de l'ordinaire