Dirk De Vos, Conservateur du Musée Groeninge, publie une riche monographie consacrée à Memling, qui sert de base à la rétrospective présentée dans ce même musée.
L’ouvrage s’impose comme une référence par sa rigueur scientifique, par la précision et l’érudition du catalogue raisonné de l’œuvre développé dans la deuxième partie et par la qualité de l’iconographie. D’un luxe qui explique largement son prix, il rend compte, sous une apparence éclatée, de tous les aspects de la vie et de l’œuvre de Memling. Que ce soit dans l’historique initial, qui retrace "cinq siècles de réalité et de fiction" autour de l’œuvre de l’artiste, dans l’exploration du catalogue raisonné ou dans les chapitres qui constituent la troisième partie et qui étudient le sujet dans une perspective historique, technique, iconographique et stylistique.
Le catalogue raisonné constitue l’élément majeur du livre. Clairement exposé, il s’enrichit d’une iconographie qui, par ses détails et par le nombre de clichés comparatifs, accompagne parfaitement le texte, et entraîne le lecteur dans les méandres de l’œuvre. Les neuf chapitres qui suivent offrent des éclairages précis sur des problématiques souvent épineuses : les attributions et l’évolution de l’œuvre, les influences germaniques et l’ascendant de van der Weyden, la thématique du portrait, la récurrence de l’écriture, sans oublier, aspect fondamental, la technique picturale. Ces approches multiples qui s’imposent comme autant de fils conducteurs de l’œuvre, conduisent à l’épilogue esthétique et stylistique où l’auteur se livre à une interprétation de l’œuvre de Memling.
Hans Memling, L’Œuvre complet, Dirk De Vos, Anvers, Fonds Mercator, 1994, 432 pages, existe en français, en néerlandais, en allemand, en anglais et en italien. Prix environ 5 650 FB (environ 900 F). Diffusé en France par Albin Michel.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Œuvre complet d'Hans Memling, une monographie monumentale
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°5 du 1 juillet 1994, avec le titre suivant : Une monographie monumentale