Le théâtre, un impensé de la photographie ? Les historiens sont nombreux à penser que la scène serait aussi importante, sinon plus, que la peinture dans l’histoire de la photographie.
Prolongement d’une exposition programmée à la Maison Doisneau en 2020, Paul Nadar et le théâtre à la Belle Époque s’inscrit dans cette relecture. Après avoir repris l’atelier de son père en 1887, Paul Nadar – le fils de Félix – a exercé en partie son talent dans la photographie de plateau, dont il devient un précurseur. Cet ouvrage à l’iconographie remarquable s’intéresse donc à ce pan de son œuvre. Y sont rassemblés portraits posés d’acteurs et d’actrices, mises en scènes, pantomimes, reportages… Intelligemment, le premier chapitre (« Genèse des Nadar ») prend soin de replacer Paul dans le prolongement de l’histoire familiale, du procès qui opposa les frères Félix et Adrien au Panthéon Nadar, dont Paul fait aujourd’hui partie.
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L’Œil en scènes
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°759 du 1 novembre 2022, avec le titre suivant : L’Œil en scènes