Souvent considéré (à tort) comme une simple décoration ou comme le substitut de la peinture, le vitrail constitue pourtant un champ de l’histoire de l’art à part entière, mêlant le savoir-faire d’artisans et d’artistes.
Ce volume clôt la série de recensements des vitraux anciens de la France ainsi que près de trente ans de travail. Un inventaire digne d’une épopée à travers les plus beaux lieux de notre patrimoine : cathédrales, châteaux, églises, musées ou collections privées. Le laboratoire de recherche du Centre André Chastel et le CNRS retracent le parcours, parfois fragmentaire, des vitraux, du Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine. Près de 350 visuels mettent ainsi en valeur des créations empreintes de spiritualité et de préciosité, à l’image de la chapelle du Rosaire de Matisse à Vence. Ce panorama érudit, à la fois religieux, historique et artistique, ne manque pas de souligner le statut particulier des maîtres verriers, des confréries aux ateliers.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les vitraux du Midi de la France
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°738 du 1 novembre 2020, avec le titre suivant : Les vitraux du Midi de la France